facebook Skip to main content Skip to search

La proposition de consommateur comparée à plusieurs aspects et alternatives

La consolidation de dettes vs la proposition de consommateur

Faire une consolidation de dettes, ou souvent appelée conciliation de dettes, est souvent l’idée qui nous vient en tête lorsque les dettes s’accumulent et que le taux d’intérêt sur celles-ci est très élevé !

Si vous avez  un bon dossier de crédit et que vous disposez d’un revenu stable, vous pourriez obtenir un prêt d’une institution financière à taux plus bas, qui vous permette de payer l’intégralité de vos dettes dans un délai plus raisonnable.

Cependant, si vous n’êtes pas solvable, votre banque refusera certainement de vous octroyer un prêt de consolidation de dettes. Dans ce cas, une proposition de consommateur présentée à vos créanciers (avec l’aide d’un administrateur de proposition) serait une excellente solution à considérer. La Proposition de Consommateur n’est pas une faillite ! C’est une entente de remboursement légalement déposée, qui vous protège de tous vos créanciers, lorsqu’elle est acceptée par la majorité de ceux-ci.

En savoir plus

La faillite vs la proposition de consommateur

Est-il plus avantageux de faire une proposition à ses créanciers que de déclarer faillite ? La réponse est cela dépend !  En effet, cette question exige que le syndic analyse en premier lieu votre situation financière afin de déterminer s’il vous est possible de déposer une proposition de consommateur.

Le nombre de faillites déjà déposées dans le passé est aussi un élément déterminant dans le choix de la solution.  Outre le fait qu’une faillite personnelle implique la remise de la majorité de vos biens saisissables, une troisième faillite peut être extrêmement pénalisante et coûteuse.

La proposition de consommateur vous permet de conserver tous vos biens et de rembourser vos dettes selon votre capacité, par des paiements mensuels, et ou, forfaitaires, sans intérêts, sur une période maximale de cinq (5) ans. D’autre part, contrairement aux faillites, les propositions cumulatives ne pénalisent pas le consommateur.

En savoir plus

La restructuration de budget et la proposition de consommateur

proposition de consommateur versus...

Une restructuration de budget pourrait vous permettre de libérer un certain montant d’argent pour effectuer le paiement minimum mensuel exigé par vos créanciers en vertu du programme de proposition de consommateur. Si vous choisissez cette option pour régler vos problèmes de dettes, votre syndic autorisé en insolvabilité analysera votre situation financière et vous aidera à faire un budget en conséquence.

Grâce à la négociation qui pourra possiblement être faite (entre 0% et 70% à la baisse), vous pourrez ainsi réussir à vous libérer rapidement de vos dettes, tout en conservant vos biens. Il faut réaliser que même sans négociation (0%), vous économiser plus que le double du total de vos dettes, n’ayant plus d’intérêts à payer pendant cinq ans.

En tant qu’Administrateur de Proposition de Consommateur, le syndic élaborera avec vous un budget qui n’inclut pas le montant mensuel à payer pour vos dettes. Ainsi, il pourra établir votre capacité à rembourser ces dernières et déterminer le montant du versement mensuel à payer (capital seulement). Si votre budget est négatif, le syndic vous suggérera des solutions pour augmenter vos revenus ou pour diminuer vos dépenses (ou une combinaison des deux) afin de dégager un certain montant pour que vous puissiez effectuer le paiement mensuel minimum requis.

En savoir plus

Vous avez des dettes et recherchez un conseiller financier fiable ?

Si vous désirez faire des placements, c’est un planificateur financier licencié que vous devez consulter. Toutefois, si c’est de diminuer votre endettement, c’est un syndic autorisé en insolvabilité que vous devez consulter, même si vous n’êtes pas insolvable ! Hé oui, qui de mieux placé pour vous conseiller afin d’éviter une vraie insolvabilité ! Fuyez les conseillers financiers qui ne sont pas régis par un organisme légal. Les services du syndic sont gratuits pour vous.

La cote de crédit et la proposition de consommateur

Votre cote de crédit est l’indicateur dont se servent les prêteurs et institutions financières pour connaître votre capacité à rembourser vos emprunts. Lorsque vous faites une proposition de consommateur, la cote de crédit R7 est notée dans votre dossier de crédit.

Cette cote signifie que vous effectuez des paiements réguliers en utilisant une option de gestion de la dette, elle est donc moins contraignante et dommageable que la cote R9 qui est celle indiquant une faillite personnelle.

Bien qu’une cote de crédit indiquant une proposition de consommateur rende aussi l’obtention d’un crédit plus difficile, elle ne restera à votre dossier que pour une période de 3 ans après avoir terminé de payer votre proposition, au lieu de 6 ans dans le cas d’une faillite personnelle.

En savoir plus

La reprise de finance et la proposition de consommateur

La reprise de finance s’applique à une propriété immobilière sur laquelle une hypothèque est toujours en vigueur. Ainsi, la saisie du bien immobilier par l’institution qui détient l’hypothèque est une reprise de finance. Lorsque le propriétaire d’une propriété n’arrive plus à effectuer les paiements de son prêt hypothécaire, son créancier peut alors entreprendre les procédures de saisie.

Le dépôt d’une proposition de consommateur avec un Syndic Autorisé en Insolvabilité n’évite pas la procédure de saisie sur votre maison si elle est entreprise par votre créancier hypothécaire pour défaut de paiement. En revanche, elle vous permet de bloquer les procédures de la majorité des autres créanciers qui ont pris une hypothèque légale sur votre maison, suite à un jugement obtenu. Lorsque le syndic détermine le montant du paiement mensuel que vous devrez verser, il tient compte de vos versements hypothécaires, vous serez donc toujours en mesure de payer votre maison.

En savoir plus

Le dépôt volontaire vs la proposition de consommateur

proposition de consommateur versus...

Le dépôt volontaire permet de rembourser à vos créanciers un montant mensuel équivalent à 30 % de votre salaire brut (avant impôts). Le taux d’intérêt est alors réduit à 5%.

Vous faites votre paiement mensuel directement à la Cour jusqu’à ce que l’ensemble de vos dettes soient remboursées. Votre cote de crédit sera affectée tout autant que si vous aviez fait une faillite personnelle. De plus, vous n’aurez pas de protection particulière face à d’éventuelles saisies advenant le cas où vous ne pourriez plus effectuer vos paiements.

En savoir plus

La proposition concordataire vs la proposition de consommateur

La proposition concordataire est une entente de paiement pour les entreprises, ou pour les particuliers qui ont des dettes de plus de 250 000$, sans compter leur hypothèque sur la maison qu’ils habitent. Cette entente permet de réduire le montant total des dettes de façon significative et de payer celles-ci en un seul versement mensuel sans intérêt, généralement sur une période de moins de 10 ans.

La proposition de consommateur est une entente pour les particuliers qui ont des dettes de 250 000$ et moins, excluant l’hypothèque sur la maison qu’ils habitent. La période de remboursement maximale est de 5 ans.

En savoir plus

Les prêteurs privés vs la proposition de consommateur

proposition de consommateur versus...

Les prêteurs privés sont des particuliers qui prêtent leur capital personnel à d’autres particuliers qui possèdent une propriété, moyennant la prise d’une deuxième hypothèque sur votre maison. Le prêt privé est considéré comme une option de financement non traditionnelle, par rapport aux établissements financiers comme les banques.

 Il faut comprendre qu’un emprunt auprès d’un prêteur privé comporte de grandes lacunes. Comme les prêteurs privés prêtent pour de courtes périodes, 1 an ou 2 ans, vous paierez des intérêts bien plus élevés qu’avec une banque. Vous risquez aussi de payer des frais très importants de tout genre. Avec une proposition de consommateur, aucun intérêt ne vous est exigé et vous n’aurez aucun frais, en plus d’avoir 5 ans pour rembourser.

En savoir plus

Ils nous ont fait confiance

CHOREL Dettes-Conseils | Proposition de Consommateur- Blainville, Mirabel, Laval, Terrebonne

794 Boulevard du Curé-Labelle #301, Blainville

5,0 29 reviews