facebook Skip to main content Skip to search

LE BUDGET PERSONNEL

Il est essentiel de savoir comment faire un budget personnel, si l’on veut atteindre et maintenir une saine gestion financière.

En effet, votre budget personnel vous permet d’avoir un portrait clair, net et précis de votre situation financière, de votre capacité de paiement et de votre niveau d’endettement. C’est le suivi d’un budget qui évite de se retrouver en situation de surendettement. Toutefois, ce qui est simple pour certains ne l’est pas nécessairement pour tous.

Commençons donc par apprendre comment et pourquoi établir un budget personnel.

COMMENT FAIRE SON BUDGET PERSONNEL?

La meilleure façon de faire son budget personnel est de commencez par rassembler tous vos reçus d’achats et de dépense sur une période d’un ou deux mois. L’exercice permettra de tenir compte de toutes vos dépenses mensuelles, du plein d’essence aux cafés du bureau. Procédez ensuite à faire la liste de tous vos revenus. N’oubliez pas tous les crédits d’impôt par dépôt direct, ainsi que les pensions et allocations, le cas échéant.

Ainsi, dans la colonne des dépenses, vous devez inscrire le montant de votre hypothèque ou loyer, ainsi que tous les coûts inhérents, transport, alimentation (épicerie et restaurant), vêtements, assurances, les services télécom et médias (téléphone, câble, Internet), loisirs, sorties scolaires et argent de poche des enfants, enfin, tout ce qui sort de vos poches et de votre compte de banque.

C’est pourquoi vous devrez prendre l’habitude de demander un reçu pour chaque transaction, aussi minime soit-elle. Vous pouvez aussi faire tous vos achats avec une carte bancaire Interac.

Soyez rigoureux avec la liste des dépenses ; mieux vaut en mettre plus que pas assez. Il est toujours plus satisfaisant de se retrouver avec des surplus budgétaires que de manquer sa cible. Si le total de revenus est moindre que le total de vos dépenses, refaites l’exercice en essayant plusieurs scénarios. Vous pourriez devoir réduire certaines dépenses superflues afin d’atteindre l’équilibre budgétaire dont tout le monde rêve. L’utilisation d’un tableau dédié à l’établissement d’un budget rendra l’exercice beaucoup plus simple.

Si après avoir refait vos calculs de toutes les façons possibles, vous vous retrouvez toujours avec un budget déficitaire, il est temps d’explorer d’autres moyens.

Un Syndic Autorisé en Insolvabilité saura vous proposer une solution pour vous sortir du surendettement, comme la proposition de consommateur,  par exemple.

N’ayez pas peur de consulter un Syndic Autorisé en Insolvabilité, il ne vous mettra pas en faillite !

Il ne faut pas avoir peur de consulter un Syndic Autorisé en Insolvabilité lorsqu’il faut faire un budget personnel. Planifier le remboursement de ses dettes n’est pas un travail facile à faire seul. CHOREL Dettes Conseils, offre une rencontre d’une heure avec Madame Chorel qui a été comptable agréée de 1989 à 2009. Nos consultations sont gratuites, alors sachez en profiter!

POURQUOI FAIRE UN BUDGET PERSONNEL?

On entend souvent, « pas besoin de faire un budget, je suis au-dessus de mes affaires ». Pourtant, avec tous les modes de paiement électronique qui sont à notre portée, il est de plus en plus rare que nous manipulions de l’argent papier pour payer nos achats. De plus, avec l’arrivée de la pandémie, les paiements électroniques ont été privilégiés, et de moins en moins d’argent comptant est utilisé.

De plus, outre les modes de paiement électroniques, de plus en plus de marchands proposent d’acheter maintenant et de payer plus tard. Il devient donc très difficile de garder un bon contrôle sur ses dépenses. Toutefois, lorsqu’il devient difficile de boucler ses fins de mois sans utiliser une nouvelle offre de crédit, c’est le moment propice de faire son budget ou de réviser un budget existant, même si c’est pour la énième fois.

De nombreuses raisons justifient l’établissement d’un budget personnel. On peut vouloir cesser de s’endetter, rembourser ses dettes en vue d’améliorer son crédit pour l’achat d’une maison ou pour prendre une retraite, économiser pour des vacances, les études des enfants, etc.

Un budget bien établi permet de constater de quel montant on dispose, une fois les dettes payées. On peut ainsi atteindre nos objectifs de remboursement plus rapidement, si on dispose de surplus pour rembourser plus rapidement certaines dettes ou d’économiser. Sachez qu’il est plus avantageux de rembourser d’abord ses dettes, plus particulièrement celles reliées aux cartes de crédit, avant d’économiser.

budget personnel, Chorel.ca

Saviez-vous qu’une proposition de consommateur pourrait favoriser l’achat d’une propriété ?

La Proposition de Consommateur vous permet de rembourser 3 à 5 fois plus rapidement vos dettes. Alors, même si vous devez ajouter quelques mois pour rebâtir votre crédit, vous aurez un meilleur crédit dans un délai plus court. En effet, ce qui est important pour une banque est que vous ayez un faible un taux d’endettement. De plus, plus vite vos dettes sont remboursées, plus vite vous pouvez mettre cet argent de coté.

CONSULTEZ DES PROFESSIONNELS POUR RÉGLER UNE SITUATION DE SURENDETTEMENT

budget personnel, Chorel.ca

Si l’établissement de votre budget personnel démontre que vos revenus ne suffisent plus à vous permettre de vous acquitter de toutes vos obligations financières et de ménage, et encore moins d’épargner, on parlera alors de surendettement. CHOREL Dettes-Conseils peut vous aider à reprendre vos finances en main.

N’attendez pas d’être acculé au pied du mur ; pour votre bien-être et celui de votre famille, n’hésitez surtout pas à demander de l’aide. CHOREL Dettes-Conseils est spécialisé en solution pour des problèmes de budget, d’endettement ou de gestion de finances personnelles.