Vous vous demandez comment faire pour augmenter sa cote de crédit quand la banque nous refuse? La façon dont vous gérez votre crédit, qu’il s’agisse de vos cartes de crédit ou de vos mensualités de prêts est reflété dans votre dossier de crédit.

Qu’est-ce qu’une cote de crédit? Il s’agit d’un nombre à trois chiffres témoignant de votre fiabilité financière. Les fournisseurs de crédit s’y réfèrent pour vous accorder ou non le crédit demandé. En résumé, c’est une évaluation de votre solvabilité financière.

8 trucs pour augmenter sa cote de crédit

Votre dossier de crédit contient vos renseignements et coordonnées personnels, vos antécédents de crédit, prêts et cartes de crédit fermés ou courants, ainsi que toutes les demandes de crédit que vous avez effectuées. Votre dossier comprend aussi les informations détenues par les archives publiques, soit les faillites et les reprises de finance.

Ces dernières années, vous n’êtes pas sans avoir lu ou entendu l’histoire d’au moins une personne victime de vol de données. Dans les faits, c’est 25 % des Québécois qui disent avoir été victimes de vols de données personnelles. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à vérifier votre dossier de crédit régulièrement.

C’est d’ailleurs notre premier truc pour vous permettre d’augmenter votre cote de crédit :

  1. Faites corriger des informations erronées dans votre dossier de crédit : Des soldes payés peuvent apparaître comme étant impayés, ce qui vous fera perdre du pointage. Demandez votre dossier auprès des agences d’évaluation de crédit canadiennes, c’est-à-dire Trans Union et Équifax.
  1. Payez le solde de vos cartes de crédit : il peut arriver que vous ne soyez pas en mesure de le faire. En attendant de pouvoir payer le solde complet, faites toujours le paiement minimum.
  1. Conservez les cartes les plus anciennes : si vous décidez d’assainir votre crédit en fermant quelques cartes, ne fermez que les plus récentes. Conservez celle(s) ouverte(s) depuis plus longtemps, contenant le plus long historique de crédit.
  1. Abstenez-vous de faire de multiples demandes de crédit : chaque fois que vous demandez un crédit, qu’il s’agisse d’une carte de crédit, d’une marge de crédit, d’un prêt personnel ou de toute autre demande de crédit, votre demande est répertoriée dans votre dossier de crédit. En effet, les multiples demandes de crédit envoient un message de difficulté financière aux prêteurs potentiels.
  1. Faites un usage judicieux de votre carte de crédit : idéalement, vous ne devriez pas porter sur votre carte plus que ce que vous êtes en mesure de payer mensuellement. En payant le solde en entier, vous avez quand même obtenu un délai pour payer, et ce, sans intérêts.
  1. Effectuez vos mensualités à temps: l’historique de vos paiements a une incidence majeure sur votre cote de crédit. Tous les retards sont notés dans votre dossier de crédit et son néfastes sur la cote de crédit.
  1. Évitez de payer vos factures en retard : le paiement de vos factures avant la date limite contribue à un bon dossier de crédit. Si vous avez tendance à oublier, vous pouvez toujours programmer les paiements. Votre institution financière vous offre sûrement le service. Vous pouvez aussi adhérer au prélèvement préautorisé, si cette option est offerte.
  1. N’utilisez pas la totalité de votre crédit : dans la mesure du possible, évitez d’utiliser plus de 50 % de votre crédit, carte, marge et prêt confondus. Si vous utilisez plus de 50 % de votre limite de crédit sur une carte, vous perdrez des points précieux et vous deviendrez un risque aux yeux des sociétés de crédit. L’idéal est de demeurer à moins de 35 % de la limite. Aussi, n’ayez pas plus de deux cartes de crédit. Si vous avez plus de deux cartes de crédit, utilisées à plus de 35 %, vous êtes sur une pente glissante.

En vous disciplinant et en utilisant ces 8 conseils pour l’amélioration de votre crédit, vous serez en mesure de dormir l’esprit tranquille, à l’abri des soucis financiers.

Augmentez votre tranquillité d’esprit en même temps que votre cote de crédit

Une bonne cote de crédit vous assure d’obtenir le crédit dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. C’est un peu comme souscrire à une assurance, mais pour les imprévus.

Pour des conseils supplémentaires sur la gestion de votre crédit ou pour obtenir de l’aide avec le surendettement, n’hésitez pas à communiquer avec CHOREL Dettes-Conseils.