facebook Skip to main content Skip to search

RESTRUCTURATION DE BUDGET PERSONNEL

La proposition de consommateur et la restructuration de son budget personnel peuvent réellement vous aider à retrouver la santé financière

En effet, la restructuration du budget personnel permet souvent de se sortir d’un endettement qui nous semble sans issue. CHOREL Dettes-Conseils peut vous aider à y voir plus clair, en vous assistant pour faire une réorganisation de votre budget personnel. Par la suite, il sera en mesure de présenter, si nécessaire, une proposition de consommateur à vos créancier.

Un vrai conseiller financier en matière d’endettement, détient une licence de Syndic Autorisé en Insolvabilité, anciennement nommé syndic de faillite, qui vous protège entièrement. Contrairement à ce que son titre sous-entend, il a le devoir de vous aider à organiser votre budget mensuel de façon à dégager les sommes nécessaires au paiement de vos dettes.

Dans bien des situations, une gestion serrée de votre budget peut être suffisante pour régler vos dettes les plus pressantes.

Ce faisant, vous serez en mesure de libérer plus de liquidités pour payer vos dettes qui ont un taux d’intérêt moindre.

Toutefois, il peut arriver que même avec le plus équilibré des budgets, vous n’arriviez pas à vous sortir de l’endettement. C’est alors qu’on parlera d’un surendettement. Dans ce cas, une proposition de consommateur sera la solution à privilégier.

En effet, les Syndics Autorisés en Insolvabilité possèdent les qualifications et l’expertise nécessaires, et surtout l’autorisation officielle, pour négocier des ententes avec des créanciers par le dépôt d’une proposition de consommateur ou d’une faillite. Mais au-delà de ces solutions au surendettement, un syndic est à l’écoute des gens et peut les aider à choisir la meilleure solution convenant à leur situation particulière

QU’EST-CE QU’UNE RESTRUCTURATION DE BUDGET PERSONNEL?

Une restructuration de budget personnel consiste à réorganiser votre budget familial de façon à être en mesure de rencontrer toutes vos obligations financières et dépenses courantes. Grâce à cette réorganisation des dépenses, il devrait être possible de dégager les sommes nécessaires au remboursement de vos dettes. En somme, l’établissement d’un budget équilibré vous donne une vision claire et nette de vos dépenses par rapport à vos revenus. C’est le début de la solution à votre situation de surendettement.

Par ailleurs, dans le cadre du dépôt d’une proposition de consommateur, l’établissement d’un budget équilibré est essentiel pour permettre au syndic d’effectuer l’analyse de votre situation financière. Le budget fait aussi partie des données qu’utilise le syndic pour déterminer le montant des paiements mensuels que vous pouvez effectuer.

Restructuration de budget personnel, Chorel.ca

Savez-vous ce qu’est un Syndic autorisé en insolvabilité?

Le Syndic Autorisé en Insolvabilité, anciennement nommé Syndic de Faillite, est un professionnel désigné par le gouvernement fédéral. Son rôle est d’aider les particuliers et les entreprises à conclure des ententes de remboursement avec leurs créanciers. Il peut aussi déposer une faillite, lorsqu’il s’agit de la meilleure solution.

CONSEILS POUR FAIRE UN BUDGET ÉQUILIBRÉ

L’atteinte de l’équilibre d’un budget se réalise par l’inscription détaillée de toutes vos dépenses. Même celles qui pourraient sembler plus anodines doivent être comptabilisées, comme nos cafés de la journée. Pour avoir un portrait le plus précis possible des entrées et sorties d’argent, utilisez les informations dont vous disposez sur les deux derniers mois de votre relevé bancaire.

Il est important de ne rien oublier; un budget restructuré permettra de déterminer l’argent dont vous disposez pour le remboursement de vos dettes, en gardant juste ce qu’il faut pour faire face à l’essentiel de la vie courante. Dans le cadre d’une proposition au consommateur, le budget est un incontournable.

La réorganisation du budget doit comprendre absolument toutes les dépenses mensuelles. Celles-ci comprennent :

Les frais de logement ; votre loyer ou hypothèque, les taxes et assurances habitation, les frais d’entretien pour la neige, la piscine, la toiture et de condo, etc.

Les services publics ; l’électricité et le chauffage, le téléphone cellulaire, l’internet, le câble, etc.

Les frais de transport ; le paiement de votre prêt automobile, l’essence, l’entretien et réparations éventuelles pour une voiture de 6 ans et plus, l’immatriculation et votre permis de conduire, l’assurance automobile, les transports en commun, etc.

Les frais d’alimentation ; épicerie, restaurants, repas à l’extérieur du bureau, cafés, repas scolaires des enfants, etc.

Ajoutez les frais annuels, comme le déneigement, l’entretien du terrain, la taille de haies, etc., en les répartissant sur 12 mois. Calculez les dépenses liées à votre animal domestique, le cas échéant, les activités parascolaires des enfants, les sorties au cinéma, les loisirs et les sports, même la bouteille de vin occasionnelle.

Restructuration de budget personnel, Chorel.ca
Restructuration de budget personnel, Chorel.ca

Prenez l’habitude de conserver tous vos reçus d’achat afin d’avoir un portrait fiable des dépenses de votre ménage. Finalement, en déduisant la somme de vos dépenses de la somme de vos revenus, vous obtiendrez le montant disponible pour le paiement de dettes. Visitez Chorel Dettes Conseils pour un exemple type de budget .

Pour atteindre un budget équilibré, il est impératif de réduire les dépenses non essentielles et de retarder l’achat ou le renouvellement de certains biens. L’argent ainsi dégagé servira à augmenter le montant alloué au remboursement de dettes.

Si ce montant demeure insuffisant pour payer les intérêts et au moins 20 % de capital par année, il pourrait aussi être nécessaire de vendre la 2e auto ou un autre véhicule non essentiel (moto, véhicule récréatif, etc.). Les liquidités ainsi obtenues pourront vous aider à réduire votre surendettement. Toutefois, si vous n’avez pas d’actifs à vendre ou que la valeur immédiate de ceux-ci, combinée à votre surplus budgétaire, est insuffisante pour payer vos dettes dans un délai raisonnable de 5 ans, ou que le surplus de votre budget est carrément insuffisant ou négatif, la proposition de consommateur est assurément la meilleure option.

La proposition de consommateur pourra réduire rapidement vos dettes, car elle est déterminée en fonction de votre capacité à payer par votre surplus de budget et la valeur de vos biens. De plus, la proposition de consommateur vous protégera légalement des procédures juridiques et de la saisie de vos biens ou de votre salaire.

Une proposition de consommateur est la solution quand tous vos efforts pour équilibrer votre budget et payer vos dettes échouent. La restructuration de votre budget personnel ou familial déterminera votre capacité à payer et sera d’une aide précieuse pour la détermination du montant mensuel que vous êtes en mesure de payer.

Le surendettement, un phénomène insidieux.

Le surendettement est un phénomène très sournois qui peut être facilement être détecté par un simple budget. Apprenez-en plus sur le sujet pour vous motiver à faire l’exercice, souvent pénible, de mettre sur papier vos revenus et dépenses.

LA PROPOSITION DE CONSOMMATEUR, UNE SOLUTION AU SURENDETTEMENT

Plusieurs facteurs mènent les consommateurs au surendettement. Outre la hausse constante du prix des biens essentiels comme l’alimentation, les coûts pour se loger convenablement ont explosé ainsi que l’incitation agressive à la consommation. La perte d’un emploi, un divorce, une maladie grave, tous sont des facteurs aggravants d’une situation parfois déjà difficile.

Quand la situation est devenue intenable, que vous vous faites harceler par les créanciers, et que vous peinez à faire vos paiements mensuels, il est temps d’agir.

Un Syndic Autorisé en Insolvabilité (anciennement nommé syndic de faillite) peut explorer avec vous les différentes options possibles, dont la proposition de consommateur . Celle-ci vous place automatiquement sous la protection de la loi sur la faillite et l’insolvabilité et vous protège de vos créanciers. De plus, la proposition de consommateur vous permet, dans bien des situations, de négocier à la baisse le total de vos dettes à rembourser. De plus, elle ne dure que cinq ans ou même moins.

Restructuration de budget personnel, Chorel.ca

En savoir plus sur le proposition de consommateur?

La Proposition de Consommateur vous permet de prendre une entente de paiement consolidée sur 5 ans en vue de payer vos dettes selon votre capacité. Le remboursement est sans aucun intérêt. Le total de vos dettes peut être négocié à la baisse dans la majorité des cas. Le service est gratuit.

CONSULTEZ UN EXPERT EN INSOLVABILITÉ POUR UNE RESTRUCTURATION DE BUDGET EFFICACE

Restructuration de budget personnel, Chorel.ca

Un Syndic Autorisé en Insolvabilité, anciennement nommé syndic de faillite, est l’expert en solutions au surendettement. Le syndic vous aidera à effectuer la restructuration de votre budget, à l’aide duquel il effectuera l’analyse de votre situation financière. Le montant du paiement mensuel sera déterminé en fonction de votre capacité de paiement. Une fois la proposition acceptée, vous n’effectuez plus qu’un seul paiement mensuel, et c’est le syndic qui se charge de payer vos créanciers, avec votre argent. Pour vous, plus aucun souci, sauf celui de votre paiement mensuel au syndic.

N’attendez pas d’être acculé au pied du mur pour consulter conseiller financier, licencié Syndic Autorisé en Insolvabilité, encore souvent nommé à tort syndic de faillite. Tout commence par un budget, mais ne finit pas nécessairement par une saisie. Consultez CHOREL Dettes-Conseils  afin de régler votre problème de surendettement.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR CES SUJETS

Restructuration de budget personnel, Chorel.ca

FAILLITE PERSONNELLE

Lorsque votre budget ne dégage aucun surplus et que vous n’avez aucun bien qui peut être vendu, il est probable que la faillite soit l’unique solution pour régler un surendettement.

LIRE PLUS
Restructuration de budget personnel, Chorel.ca

PROPOSITION DE CONSOMMATEUR

Après avoir restructuré votre budget, il se peut que le montant disponible au remboursement des dettes soit encore trop limité. Voici une solution efficace pour réduire le versement à faire sur votre endettement.

LIRE PLUS