facebook Skip to main content Skip to search

LE RÔLE DU CONSEILLER FINANCIER VS LE SYNDIC AUTORISÉ EN INSOLVABILITÉ

Le Conseiller Financier inspire confiance et le Syndic Autorisé en Insolvabilité fait fuir. Or, ces fameux Conseillers Financiers présents sur le web méritent-ils tant votre confiance ? Trop souvent avons-nous entendu parler de gens vulnérables qui ont été escroqués par des « conseillers financiers » sans scrupules.  On fuit le Syndic de Faillite, ancienne appellation, par méconnaissance de son rôle et de ses compétences. Qui de mieux qu’un Syndic Autorisé en Insolvabilité pour vous conseiller sur comment éviter la faillite ?

On doit savoir que seul le Syndic Autorisé en Insolvabilité (SAI), peut déposer une proposition de consommateur, qui est le programme fédéral pour vous aider à régler vos dettes tout en évitant la faillite et perdre vos biens.

Le Syndic Autorisé en Insolvabilité est un officier de la Cour et est étroitement surveillé par le Bureau du surintendant des faillites pour appliquer la loi.

Difficile de comprendre la différence entre un Syndic Autorisé en Insolvabilité, anciennement nommé Syndic de Faillite, un Conseiller Financier, et les autres catégories de professionnels en finance et en comptabilité. Pour en savoir plus sur ce qui les différencient, poursuivez votre lecture.

QU’EST-CE QU’UN SYNDIC SYNDIC AUTORISÉ EN INSOLVABILITÉ ?

Un Syndic de Faillite, maintenant nommé Syndic Autorisé en Insolvabilité (SAI), accomplit beaucoup plus que l’administration de faillites, ce qui explique le changement de nom. Ses activités sont surveillés par des inspecteurs du gouvernement et il doit détenir une assurance responsabilité professionnelle. Vous êtes protégé contre les fraudes et les erreurs professionnelles de la firme.

La profession est également régie par un code d’éthique sévère. Comme mentionné plus haut, le SAI est le seul professionnel étant autorisé à déposer des dossiers de faillite et de proposition de consommateur. Sa licence de pratique est remise par le Bureau du surintendant des faillites (BSF). La licence peut être révoquée suite à une inspection non conforme.

Généralement, le SAI possède un baccalauréat en comptabilité ou en droit et est la personne la mieux qualifiée, dès qu’il est question de dettes. Outre sa formation universitaire, l’aspirant SAI doit suivre 3 ans de formation spécialisée sur les divers lois, dont la principale, la Loi sur la Faillite et l’Insolvabilité.  Au final, l’aspirant à la licence SAI doit réussir un éventail d’examens écrits et verbaux.

En plus de ses fonctions d’Administrateur de Proposition de consommateur, le Syndic de Faillite est habilité à vous donner d’excellents conseils financiers généraux. Ses différentes formations et expériences détermineront la qualité des conseils qu’il pourra vous offrir.

Conseiller Financier, Chorel.ca

Vous recherchez les conseils d’un professionnel ?

Notre équipe est à votre disposition pour toutes vos questions et ce, en toute discrétion et surtout sans frais.

LES DIFFÉRENTS CONSEILLERS FINANCIERS EN MATIÈRE DE CRÉDIT

Le conseiller financier n’est régi par aucun ordre professionnel officiel. À moins que le conseiller financier ne soit un comptable agréé (CPA), un Syndic Autorisé en Insolvabilité, ou un planificateur financier, vous n’êtes pas protégé. Vous pourriez ainsi être victime d’un possible fraude, une faute professionnelle ou un abus de confiance. Les conseillers financiers à éviter annoncent particulièrement leurs services auprès de gens vulnérables et endettés.

Si vous recherchez un conseiller financier pour vous aider à réduire vos dettes, contactez directement un Syndic Autorisé en Insolvabilité. Vous économiserez ainsi temps et argent, car un conseiller financier ne peut régler légalement vos dettes avec vos créanciers. Au bout de quelques rencontres et 1 500 $ de frais, il finira par vous référer à un Syndic Autorisé en Insolvabilité.

Qu’est-ce qu’un conseiller en crédit

Le conseiller en crédit n’a aucune reconnaissance légale au Québec. Il est toutefois autorisé en Ontario. Plusieurs de ces sociétés font la promotion de leurs services au Québec via le Web. Bien que certains créanciers acceptent des ententes déposées par celles qui sont reconnues en Ontario, la majorité les refusent.

Encore une fois, vous obtiendrez une solution plus adaptée à vos besoins et très sécuritaire en consultant un Syndic Autorisé en Insolvabilité dès le départ. Pour votre information,  une entente proposée par un conseiller en crédit ou par un Syndic Autorisé en Insolvabilité aura le même impact dans votre dossier de crédit.

Qu’est-ce qu’un conseiller en insolvabilité

Le conseiller en insolvabilité est une personne qui aide dans ses tâches le Syndic Autorisé en Insolvabilité. Il doit détenir un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent, en plus d’avoir travaillé pour une firme de syndic pendant 3 ans, ou avoir suivi au moins 30 heures de formation dans un établissement postsecondaire.

Il est essentiel que le conseiller complète avec succès le cours par correspondance, donné par l’Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité. Ses responsabilités sont de seconder le syndic responsable d’un dossier de faillite ou de proposition de consommateur. Notamment, le conseiller débute l’entrevue initiale en expliquant les tenants et aboutissants des deux procédures.

Vous devez toutefois savoir que les conseillers en insolvabilité ne sont pas autorisés à effectuer une évaluation complète des particuliers. En effet, le SAI doit vous rencontrer et discuter avec vous, pour compléter l’évaluation et faire ses recommandations.

Malheureusement, cette obligation est de moins en moins respectée. Seule les firmes de petite taille font l’évaluation directement par le Syndic Autorisé en Insolvabilité.  Ceci dit, vous êtes en droit d’exigez de discuter avec syndic licencié avant de signer.

Qu’est-ce qu’un administrateur en insolvabilité

L’administrateur en insolvabilité est une personne qui travaille pour un Syndic Autorisé en Insolvabilité (SAI). Il doit posséder un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent. Aucune formation spécifique n’est exigée, bien qu’un cours par correspondance soit disponible. Il s’occupe de la gestion technique du dossier de faillite ou de proposition de consommateur .

Soyez prudent, car la plupart des personnes qui répondent au téléphone sont souvent des administrateurs en insolvabilité. Elles ne sont pas habilités à évaluer votre situation.

CONSULTEZ DIRECTEMENT UN SYNDIC AUTORISÉ EN INSOLVABILITÉ AU LIEU D’UN SIMPLE CONSEILLER FINANCIER

Conseiller Financier, Chorel.ca

Vous constatez qu’il est préférable de consulter directement une personne qui détient une licence individuelle de Syndic Autorisé en Insolvabilité. Vous pouvez ainsi vous assurez de recevoir des conseils financiers précis en ce qui concerne une situation d’endettement. Pour le même prix, soit sans frais, préférez-vous rencontrer l’infirmière auxiliaire pour effectuer votre diagnostic d’un problème de santé ou le médecin spécialisé ?

Ce qui nous différencie des grands bureaux: toutes nos évaluations sont strictement effectuées par une Syndic Autorisé en Insolvabilité et non une conseillère en insolvabilité. Madame Danielle Chorel SAI, a été comptable agréée de 1989 à 2009 et possède plus de 28 ans d’expérience en matière de solutions à l’endettement. Elle est sans détours, et vous donnera l’heure juste.