On peut facilement se sentir dépassé lorsqu’on veut payer ses dettes sans avoir l’argent nécessaire pour le faire. C’est une situation qui peut paraître sans issue : on s’est endetté parce qu’on manquait de liquidité, et à moins d’un évènement ayant augmenté nos revenus mensuels, on manque de liquidité pour payer nos dettes. Mais, contrairement à ce qu’il pourrait sembler, cette situation n’est pas irrémédiable. Vous n’avez pas à attendre une augmentation de salaire, une promotion ou quel qu’autre évènement pour vous acquitter de toutes vos dettes.

Poursuivez votre lecture pour connaître les différents mécanismes permettant de payer ses dettes même quand on ne dispose pas d’argent.

La consolidation de dettes

La consolidation de dettes  peut être une solution pour les personnes dont le dossier de crédit n’est pas encore affecté. En effet, pour effectuer une consolidation de dettes, vous devez obtenir un prêt au montant du total de toutes vos dettes. Il faut toutefois faire attention : votre banque vérifiera votre dossier de crédit et votre taux d’endettement, mais ce ne sont pas les seuls indicateurs de votre capacité à payer votre prêt. C’est pourquoi, avant d’entreprendre des démarches pour obtenir un prêt de consolidation de dettes, il est essentiel que vous établissiez un budget réaliste afin de déterminer avec exactitude le montant dont vous disposez pour rembourser cet emprunt.

Par ailleurs, la banque pourrait consentir à vous prêter de l’argent pour consolider vos dettes, à condition que vous ayez un endosseur. De plus, certains prêteurs pourraient demander votre maison pour garantir un emprunt ; cela signifie une deuxième hypothèque et le risque de perdre votre toit si votre situation ne s’améliore pas. Soyez également vigilants quant au taux d’intérêt et aux frais inhérents à ce nouvel emprunt. Au bout du compte, ce prêt pour consolidation de dettes pourrait vous coûter beaucoup plus cher que vos dettes. Il vous faut faire attention aux solutions qui semblent faciles. Si ça semble trop beau pour être vrai, vous devriez probablement vous méfier.

L’entente avec les créanciers

Une entente de paiement avec les créanciers  implique que vous devez négocier un accord avec chacun de vos créanciers. Certains, comme les émetteurs de carte de crédit, peuvent consentir à réduire leurs taux d’intérêt pour vous permettre de payer votre dette plus facilement. Toutefois, votre pouvoir de négociation dépend toujours de votre historique de paiements.

Vous devrez, ici aussi, avoir établi votre budget afin de déterminer le montant dont vous disposez chaque mois pour payer vos créanciers. Si vous en avez plusieurs, l’exercice pourrait être compliqué. Il importe ici de ne pas se tromper dans ses calculs, afin d’être en mesure de respecter les ententes que vous aurez prises. En cas de non-respect de celles-ci, vous aurez de la difficulté à négocier de nouvelles ententes, et vos créanciers seront moins enclins à faire preuve de souplesse. Des procédures légales pourraient être entreprises et mener jusqu’à la saisie.

La proposition de consommateur

La proposition de consommateur est une solution qui convient à tous. Tous les paiements sont regroupés en un seul et vous ne payez que le Syndic Autorisé en Insolvabilité. De plus, c’est ce dernier qui s’occupera de négocier avec tous vos créanciers pour vous, et vous n’aurez à payer que le capital sur vos dettes, bien souvent avec la possibilité d’obtenir une réduction de capital dû ; plus d’intérêts qui rendent les périodes de remboursement interminables. La proposition de consommateur n’excédera pas cinq années et les paiements tiendront compte de votre capacité à payer. Vous pouvez déposer une proposition de consommateur pour des dettes pouvant s’élever jusqu’à 250 000 $, excluant votre hypothèque, sans risquer aucune saisie. Vous gardez votre maison, votre automobile et votre salaire reste intact.

Un Syndic Autorisé en Insolvabilité analysera attentivement votre dossier et déterminera avec vous une mensualité raisonnable. Ici aussi, votre budget sera d’une grande importance. Ensuite, c’est au syndic que vous effectuerez votre paiement et c’est lui qui se chargera de payer vos créanciers. Ce sont les créanciers qui assurent les frais pour les services du syndic, obligation imposée par la loi. C’est une solution qui s’applique à presque toutes les situations d’endettement et n’a pas d’incidence négative sur le renouvellement de votre prêt hypothécaire.

Demandez conseil à un Syndic Autorisé en Insolvabilité

Vous n’êtes pas certain de la meilleure solution à votre problème d’endettement? Vous voulez payer vos dettes, mais sans argent, vous ne savez pas comment faire? Consultez CHOREL Dettes-Conseils, Syndic Autorisé en Insolvabilité. Ce sont des conseillers financiers spécialisés qui vous aideront à vous libérer du surendettement.

N’attendez pas pour demander de l’aide, appelez dès aujourd’hui!