Le ratio d’endettement expliqué
Le ratio d’endettement, aussi appelé taux d’endettement, affecte vos finances personnelles de nombreuses façons, selon son niveau. Vous devez apprendre à bien connaître vos dettes et ce qu’elles vous coûtent en réalité. Le but est de maintenir votre taux d’endettement à un niveau assez bas pour obtenir un prêt hypothécaire ou un prêt auto à bas taux d’intérêts.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le ratio d’endettement.
Le taux d’endettement, est une mesure qui démontre quelle part de votre revenu est utilisée pour le remboursement de vos dettes. Il s’agit d’un pourcentage qui permet aux prêteurs de comprendre quelle part de vos revenus est consacrée directement à vos dettes. Si vous n’arrivez plus à faire le paiement de vos dettes ponctuellement sans utiliser du nouveau crédit une évaluation de vos finances personnelles est de mise.
Les prêteurs utilisent votre ratio d’endettement pour déterminer si vous êtes dans une bonne position financière pour emprunter plus d’argent, c’est-à-dire si vous êtes solvable. En effet, les prêteurs veulent l’assurance que vous pouvez réellement rembourser vos emprunts.
Ils préfèrent faire les calculs eux-mêmes pour s’assurer que le paiement du prêt peut être inclus dans votre budget et pourraient refuser votre demande d’emprunt si votre taux d’endettement est jugé trop élevé.
Le taux d’endettement est également un outil utile servant à évaluer l’état de vos finances personnelles. Il vous aide à comprendre rapidement l’état d’urgence de votre endettement.
Les institutions financières préfèrent des niveaux d’endettement sous les 30 % et considèrent que tout ratio d’endettement au-dessus de 40 % est mauvais. Le calcul du ratio d’endettement est très simple, et vous pouvez le calculer vous-même.
Pour calculer taux d’endettement, il suffit d’additionner tous vos paiements mensuels suivants : loyers ou paiements hypothécaires, taxes municipales et scolaires, électricité, chauffage, 50% des frais de condo, assurance habitation, impôts, paiements de voiture, paiements de carte de crédit, prêts étudiants, prêts personnels, marge de crédit, etc. et de diviser le total par votre revenu mensuel brut, y compris toutes vos allocations pour les enfants et/ou votre pension alimentaire s’il y a lieu. Un budget est très utile pour effectuer ce calcul.
Un ratio supérieur à 40 % fera en sorte que les créanciers rejettent votre demande de prêt. De plus, c’est un signe indéniable que vous êtes susceptibles de vous surendetter si vous ne faites pas marche arrière.
Contrairement à votre cote de crédit, qui résume votre comportement, votre ratio d’endettement est le reflet de votre situation financière actuelle.
La connaissance de vos dettes et de votre ratio d’endettement pourrait vous éviter de vous retrouver en situation de surendettement . Faire un budget équilibré est un bon début en ce sens.
Voici ce que veulent dire les chiffres que vous pourriez avoir obtenus :
Ainsi, si les paiements de vos dettes dépassent 36 % de votre revenu brut, vous vous dirigez vers un surendettement. Une personne dont le ratio d’endettement est supérieur à 40 % est considérée comme risquée. Avec un tel ratio, il faut s’attendre à un refus pour une demande de prêt hypothécaire ou de prêt automobile et autres prêts à la consommation.
La Proposition de Consommateur vous permet de prendre une entente de paiement consolidée sur 5 ans en vue de payer vos dettes selon votre capacité. Le remboursement est sans aucun intérêt. Le total de vos dettes peut être négocié à la baisse dans la majorité des cas. Le service est gratuit.
Vous avez fait tous vos calculs et constatez que vous êtes à risque ou en voie de l’être, n’attendez pas pour demander de l’aide à un Syndic Autorisé en Insolvabilité. CHOREL Dettes-Conseils peut vous conseiller sur les meilleures façons d’améliorer vos finances personnelles.
Si vous êtes en situation de surendettement, une Proposition de Consommateur pourrait être la meilleure option pour enfin retrouver une vie. Contactez CHOREL Dettes-Conseil dès aujourd’hui pour une consultation gratuite.