La meilleure façon de se libérer de ses dettes et d’établir un plan réaliste. Comme pour toute démarche, pour qu’elle ait du succès, on doit détailler le plan des actions à prendre. Il en va de même pour vous libérer de vos dettes efficacement.
Vivre d’une paie à l’autre est épuisant, et d’autant plus angoissant lorsqu’on a une famille. Si un imprévu arrivait, pourriez-vous y faire face? En réduisant votre endettement, non seulement vous respirez mieux, mais vous serez aussi en mesure d’assumer une dépense urgente.
Voici comment établir un plan d’action qui vous permettra de vous libérer de vos dettes.
Établir la liste de vos dettes
Faites une liste exhaustive de toutes vos dettes, de l’hypothèque à la carte de crédit, sans oublier le prêt auto, la marge de crédit et vos impôts. Inscrivez absolument tout ce qui exige un paiement mensuel et qui n’est pas une facture courante. Notez le taux d’intérêt de chacune, l’échéance, le montant du paiement mensuel, et le solde à payer. Vous verrez ainsi au premier coup d’œil de quel montant vous aurez besoin pour vous en acquitter et laquelle devrait être payée en premier.
Faire un budget équilibré
Soyez rigoureux dans l’établissement de votre budget . Notez toutes vos dépenses et éliminez les achats inutiles. Dites-vous que lorsque vous aurez éliminé toutes vos dettes vous aurez suffisamment de liquidité pour vous payer un peu de luxe.
Pour obtenir un portrait précis de vos dépenses, gardez les reçus de tout ce que vous aurez acheté ou payé pendant une période minimale d’un mois. Votre budget mensuel doit faire état de toutes vos dépenses, qu’elles soient nécessaires ou facultatives. Ainsi, votre budget devra faire état de :
- toutes les rentrées d’argent : les salaires, pensions, allocations, etc.
- vos dépenses alimentaires : l’épicerie, les produits d’hygiène, les repas à l’école, vos cafés au travail, vos lunchs, la nourriture pour vos animaux, etc.
- toutes dépenses liées au transport : l’essence, les frais de stationnement, les frais de transport en commun et scolaire, les frais d’entretien automobile, etc.
- vos cotisations d’assurance : les assurances automobile, résidentielle, vie et maladie, etc.
- les services publics : le coût mensuel pour l’électricité, le mazout, le gaz naturel, etc.
- les services de télécommunication : internet, téléphone fixe et cellulaire, câble, etc.
- les médicaments et services de santé privés, orthodontie, chiro, physio, etc.
- les frais scolaires
- les frais de garderie
- l’achat de vêtements
- les soins personnels : coiffure, ongles, cils, crèmes, couches, etc.
- le montant alloué aux sports et aux loisirs : les activités des enfants, vos sorties de fin de semaine, les participations à des clubs sportifs ou de loisir, etc.
- les mensualités minimales liées à vos dettes : vous devez les inscrire, afin de voir ce que vous pourrez dégager comme surplus pour un remboursement plus rapide.
En somme, vous devez noter tout ce qui entre et tout ce qui sort de votre compte en répartissant les dépenses hebdomadaires, mensuelles et annuelles.
Le remboursement anticipé des dettes
Une fois votre budget complété, vous verrez concrètement la somme d’argent que vous pouvez consacrer au remboursement de vos dettes. S’il en manque, vous devrez couper dans certaines de vos dépenses.
La prochaine étape est de décider laquelle de vos dettes doit être payée en premier. C’est ici que la liste de vos dettes préalablement établies vous servira. Vous pouvez décider de vous débarrasser des dettes ayant le solde le plus bas, pour ensuite passer aux dettes à intérêt élevé, ou l’inverse. C’est votre liste de dettes qui vous dictera la meilleure solution. Quoi que vous décidiez, assurez-vous de fermer le compte une fois qu’il sera payé et demandez qu’on vous en fournisse la quittance. Si les informations de votre dossier de crédit ne sont pas à jour, vous aurez plus de facilité à le faire corriger en ayant votre quittance de dette en main.
Demandez conseil pour planifier le remboursement de vos dettes
Prendre les mesures nécessaires pour se libérer de ses dettes demande de la planification, mais aussi beaucoup de discipline. N’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’un Syndic Autorisé en Insolvabilité. Il s’agit du meilleur conseiller financier pour déterminer la solution pour vous en sortir. Chez CHOREL Dettes-Conseils, nous sommes là pour vous accompagner à faire un budget et par conséquent établir votre capacité de remboursement de vos dettes sans vous endetter. Demandez une consultation gratuite dès maintenant!