On se demande tous comment éviter les dettes, surtout avec l’apparition du concept « acheter maintenant, payer plus tard » qui a mis plus d’un consommateur dans l’embarras. Il en résulte une situation de surendettement de laquelle il peut être difficile de sortir. Certaines dettes comme les prêts hypothécaires ne sont pas considérées comme de mauvaises dettes, puisqu’une propriété a tendance à prendre de la valeur. Toutefois, les dettes à la consommation, les cartes de crédit, etc. sont les emprunts qui causent le plus de dommages, à votre dossier de crédit comme à votre ménage.
Il existe toutefois des solutions pour ne pas s’endetter, mais aussi pour se sortir du surendettement.
Comment faire pour ne pas s’endetter
Nous l’avons déjà dit, les meilleures pratiques financières s’initient à l’aide d’un budget . Ainsi, toute démarche pour éviter l’endettement doit commencer par l’obtention d’un portrait réaliste de sa situation financière. L’établissement d’un budget vous en donnera une vision précise, et vous serez en meilleure posture pour évaluer le montant de liquidités dont vous disposez pour les achats non essentiels et les imprévus. Vous devez refaire votre budget dès que vous subissez un changement dans votre vie, tels que la naissance d’un enfant, la perte d’un emploi, une séparation, etc.
Toutes les institutions financières offrent la possibilité de faire des transferts automatiques d’un compte à l’autre. C’est une excellente pratique pour transférer systématiquement un montant de votre compte d’opération vers un compte d’épargne. Vous choisissez le montant et les fréquences du prélèvement que vous pourrez modifier en tout temps, en fonction de vos besoins. Commencez par un petit montant par période de paye et augmentez-le graduellement, disons à tous les deux mois. Vous vous constituez ainsi un coussin qui pourra servir à pallier les imprévus. Vous êtes ainsi à même de vous financer vous-même, plutôt que d’emprunter et de payer des intérêts.
Dans un même ordre d’idée, il faut apprendre à résister à la tentation d’acheter maintenant et de payer plus tard, ce qui nourrit la fausse impression d’avoir les moyens de tout acheter. Autant que possible, laissez vos cartes de crédit à la maison, pour ne vous en servir qu’en cas d’imprévus. Prenez l’habitude de vérifier vos factures et vos relevés de compte, afin de faire corriger les erreurs, s’il y a lieu. Par exemple, la vérification de vos comptes de services internet et cellulaire : en examinant votre consommation, vous vous rendrez peut-être compte que vous payez pour des données que vous n’utilisez pas. Le contraire pourrait également se produire : si vous dépassez vos limites d’utilisation, vous payez peut-être des frais exorbitants pour les dépassements.
Enfin, respectez votre budget et ne dépensez pas plus que ce qu’il vous est possible de payer. Vous pourriez trouver l’exercice difficile les premiers mois, et vous devrez peut-être faire la révision de votre budget plus d’une fois. Si c’est possible, essayez de réduire vos dépenses fixes de même que vos dépenses variables.
Cependant, une fois les bonnes habitudes acquises, vous serez heureux de vivre confortablement, sans dettes.
Comment sortir du surendettement
Si vous êtes en situation de surendettement actuellement, rassurez-vous, il existe des solutions pour s’en sortir. L’important est d’identifier la situation et de demander conseil rapidement. Les Syndics Autorisés en Insolvabilité (SAI) anciennement appelés Syndic de faillite sont des professionnels qui peuvent vous guider vers une meilleure santé financière. Grâce à une analyse exhaustive de votre situation financière, un SAI vous proposera une solution qui répondra parfaitement à votre situation.
- Consolidation de dettes ;
- Entente avec les créanciers ;
- Proposition de consommateur ;
- Faillite personnelle.
Outre ces solutions pour rembourser ses dettes, votre syndic peut vous aider avec l’établissement de votre budget et vous conseiller sur les meilleures méthodes pour rebâtir votre crédit.
Une fois vos dettes remboursées, il est essentiel d’utiliser nos conseils pour éviter l’endettement afin de ne pas retomber dans le cercle vicieux du surendettement.
Demandez l’aide d’un Syndic Autorisé en Insolvabilité
Le secret pour éviter les dettes est évidemment de vivre selon ses moyens. Toutefois, il peut être difficile de maintenir nos bonnes habitudes financières quand le prix du panier de base et du logement explose. Un imprévu peut survenir n’importe quand, et brouiller la meilleure des planifications financières.
Ceci dit, la société de consommation nous incite souvent à consommer sans motif et nous devons resté vigilant pour ne pas s’endetter. Quand on sent que l’on perd le contrôle sur son endettement, il ne faut pas tarder à demander l’aide de professionnels pour s’en sortir.
Faites confiance aux spécialistes en solutions au surendettement chez CHOREL Dettes-Conseils à Blainville pour vous aider à reprendre le contrôle de vos finances. Contactez-les dès aujourd’hui pour une première consultation sans frais.