facebook Skip to main content Skip to search

REBÂTIR SON CRÉDIT APRÈS UNE FAILLITE

Comment faire pour rebâtir son crédit après une faillite? C’est la première question que se pose la personne qui pense à déclarer faillite.

On veut savoir comment rebâtir son crédit rapidement et reprendre le contrôle de sa situation financière. Les trois grandes questions à se poser sont : comment rebâtir son crédit rapidement?

Comment améliorer son crédit? Et comment puis-je obtenir une carte de crédit après une faillite?

COMMENT REBÂTIR SON CRÉDIT RAPIDEMENT?

Une fois que votre faillite a été entièrement libérée, vous pouvez commencer à travailler à la reconstruction de votre crédit et à l’amélioration de votre score de crédit, graduellement. C’est même possible pendant votre faillite, si vous êtes très discipliné grâce à un compte bancaire géré de façon impeccable avec une banque à qui vous ne devez aucune somme et à une carte de crédit avec dépôt de garantie ou avec le paiement d’une voiture.

Pour rebâtir votre crédit, la première étape consiste à comprendre ce qui fait augmenter votre cote de crédit et ce qui la fait descendre. Chaque fois que vous empruntez de l’argent ou faites une demande de crédit, les prêteurs envoient des informations sur votre compte aux agences d’évaluation du crédit (Equifax et TransUnion), qui les ajoutent ensuite à votre dossier de crédit.

Ainsi, votre dossier de crédit est un rapport détaillé de vos antécédents en matière de crédit, y compris un score et/ou une cote de crédit. Il présente un résumé du montant et de tous les types de crédit dont vous disposez, de la durée de ces comptes et de vos antécédents en matière de paiement des factures.

Il est mis à jour régulièrement par les sociétés qui prêtent de l’argent ou émettent des cartes de crédit. Le score de crédit ou la cote de crédit, comporte 3 chiffres, de 300 à 900 points. Une bonne cote de crédit se situe entre 660 et 724.

Certaines personnes en processus de proposition de consommateur réussissent à avoir une telle cote durant la proposition de consommateur. Une cote de plus de 760 est excellente.

Le pointage se gagne par des paiements dans les délais, en n’ayant jamais de solde supérieur à 50% de la limite de crédit, en ayant des limites de crédit relativement basse et en évitant les demandes de crédit successives.

La deuxième étape pour rebâtir votre crédit est de vérifier votre dossier de crédit après votre faillite pour s’assurer que les sociétés de crédit, incluses dans la faillite, ont bien enregistré que le solde était inclus dans la faillite.

Savez-vous ce qu’est un Syndic autorisé en insolvabilité?

Le Syndic Autorisé en Insolvabilité, anciennement appelé Syndic de Faillite, est un professionnel désigné par le gouvernement fédéral. Son rôle est d’aider les particuliers et les entreprises à conclure des ententes de remboursement avec leurs créanciers. Il peut aussi déposer une faillite, lorsqu’il s’agit de la meilleure solution.

COMMENT AMÉLIORER SON CRÉDIT?

Demandez une copie de votre rapport de crédit auprès d’Équifax et de TransUnion, les deux agences d’évaluation de crédit au Québec. Assurez-vous que tous les renseignements qui y figurent sont exacts et faites corriger immédiatement ce qui ne l’est pas.

Ensuite, évitez de faire des demandes de crédit fréquentes; chaque demande de crédit est enregistrée dans votre dossier de crédit. Plusieurs demandes refusées affectent négativement votre dossier de crédit. Vous pourriez d’ailleurs gagner quelques points en passant toute une année sans faire une seule demande.

Si vous avez conservé ou obtenu une carte de crédit, assurez-vous de payer le solde au complet, ou à tout le moins, de maintenir pour chacune des cartes le solde à moins de 50% de la limite.

Rebâtir son crédit, Chorel.ca

PUIS-JE OBTENIR UNE CARTE DE CRÉDIT APRÈS UNE FAILLITE?

De nos jours, avoir une carte de crédit peut être nécessaire; en effet, un imprévu est vite arrivé et peut nécessiter l’accès à certaines sommes d’argent rapidement.  Il est bien possible que votre faillite ait eu un impact sur votre capacité à obtenir du crédit, mais il existe des cartes de crédit avec garantie, qui pourront vous être utiles et vous aider à rebâtir votre crédit rapidement.

Ces cartes sont souvent annoncées pour les personnes ayant un mauvais crédit et exigent un dépôt de 200 à 500 dollars, au cas où l’emprunteur ne respecterait pas ses engagements. Ces cartes peuvent être obtenues pendant la faillite. Une fois que vous aurez commencé à gérer votre carte sécurisée de manière responsable, votre cote de crédit devrait s’améliorer petit à petit, jusqu’à ce que vous puissiez obtenir une carte ordinaire, non garantie, généralement une fois votre libération de faillite obtenue.

N’oubliez pas qu’une fois que vous avez obtenu une carte de crédit avec garantie, il est préférable de vous en tenir à cette seule carte sécurisée. Ne demandez pas plus d’une carte en même temps et ne dépassez pas 50% de votre limite de crédit. 

REPRENEZ LE CONTRÔLE DE VOTRE CRÉDIT

Contrairement à ce que certaines personnes peuvent prétendre, l’accès au crédit après une faillite est assez facile. Il faut toutefois prendre de bonnes habitudes quant à sa gestion financière afin de rebâtir son crédit, surtout pour l’obtention d’une hypothèque.

Si vous êtes bien conseillé par votre syndic et que vous êtes discipliné avec un revenu stable, il est très possible d’obtenir une hypothèque dans un délai de 24 mois après la libération de votre faillite. En plus de vous aider à établir votre budget, un syndic peut vous aider à reprendre vos finances en main.

Consultez CHOREL Dettes-Conseils pour une écoute empathique et le soutien dont vous avez besoin pour vous sortir de vos difficultés financières.

Rebâtir son crédit, Chorel.ca